Le revêtement Éco pavage, fabriqué à partir de pneus recyclés, s'impose comme une option tendance par rapport aux revêtements de sol classiques.
Cette popularité est due à plusieurs de ses qualités : sa perméabilité, sa flexibilité, sa longévité, ainsi que ses capacités antidérapantes.
Offrant un excellent rapport qualité-prix et une garantie contre les fissures, l'Écopavage a prouvé sa résilience face aux conditions climatiques extrêmes de l’Ouest canadien, et ce, depuis plus de deux décennies.
Cette innovation en matière de revêtement, un caoutchouc recyclé mélangé et coulé sur site, se compose de granules de pneus broyés et d'un liant spécial à base d'uréthane.
Ce mélange unique peut être appliqué directement sur une nouvelle base de gravier ou sur une ancienne surface, qu'elle soit fissurée ou inégale, évitant ainsi les frais élevés associés à la suppression du béton ou de l'asphalte existants.
Le produit fini, qui ne dégage aucune odeur, durcit en 24 à 48 heures, ne retient pas l'eau et empêche l'adhérence de la glace. Pratiquement sans entretien, l'Écopavage convient parfaitement pour des utilisations variées telles qu'une entrée de garage résidentielle, une aire de jeux, un trottoir, une rampe d'accès pour les établissements commerciaux, ainsi que pour les sentiers pédestres ou les pistes cyclables dans les parcs municipaux, entre autres.
En empêchant l’enfouissement de 10 pneus pour chaque 100 pieds carrés de revêtement, cette solution est l'idéal pour prendre soin de votre projet et de la planète.
Allées de stationnement
Trottoirs
Patios
Garage
Rampes d’accès
Terrains de jeux
Devantures de commerces
Trottoirs
Planchers de parc aquatiques
Parcours de terrain de golf
Rampes d’accès
Parc à jeux d'eau
Parcours pédestres
Piste cyclable
Ruelles vertes
Terrains de jeux
L'adoption de notre Écopavage est un geste significatif pour l'environnement : elle évite que des milliers de pneus finissent dans les décharges. En effet, cent pneus recyclés peuvent se transformer en environ 1000 pieds carrés de surface écologique.Notre processus utilise des granulés de pneus 100 % recyclés, réduisant ainsi l'empreinte carbone depuis le broyage jusqu'à l'installation.
Le revêtement Écopavage représente une solution écologiquement responsable et économiquement avantageuse. Son coût, légèrement supérieur à celui de l'asphalte, reste bien plus abordable comparé au pavé-uni. De plus, il s'avère être une option plus rentable que le remplacement d'une ancienne surface par du béton, tout en offrant une durabilité similaire.
L'écopavage résiste aux changements de température brusques, ainsi qu'aux mouvements du sol pendant les cycles de gel et dégel et ne se fissure pas. Cette capacité unique minimise le risque de fissuration que l'on trouve couramment dans les applications de béton d'asphalte. Il résiste aux hivers canadiens depuis plus de 25 ans.
Le revêtement écopavage est fait de caoutchouc, un matériau qui est excellent pour l'absorption du choc et qui a des caractéristiques anti-dérapantes.Celaen fait un produit optimal pour réduire les chutes en hiver et également pour réduire les risques de blessure si jamais une chute se produit.
Le revêtement écopavage étant une solution poreuse, la pluie et la neige passe au travers de la surface. La porosité du revêtement permet également à la neige et la glace de fondre plus rapidement, plutôt que de former des calottes glaciaires. De plus, la glace adhère difficilement au caoutchouc ce qui en facilite le retrait et permet de réduire l'utilisation de sel.
Pour déneiger un écopavage, retirez la neige comme vous le feriez normalement. Les tracteurs souffleurs doivent être équipées d'un écran ou bouclier en plastique pour éviter de rayer la surface et les souffleuses doivent être munies de tampons en plastique sur le fond ou de patins en teflon.
À la différence du béton, de l'asphalte et du pavé-uni qui demandent un entretien régulier, notre revêtement Écopavage se distingue par sa facilité d'entretien. Tout déversement peut être aisément nettoyé avec de l'eau et du savon. Grâce à sa composition non absorbante et non organique, le caoutchouc de notre revêtement empêche les taches d'huile de s'incruster et décourage la croissance des mauvaises herbes à sa surface.
Dans de nombreux cas, notre méthode d'installation d'Écopavage ne nécessite pas de machinerie lourde, réduisant ainsi le risque d'altérer votre aménagement existant. Si la base est déjà adéquate, il n'est pas nécessaire de retirer la surface actuelle. Une installation standard est généralement achevée en un à deux jours, et le revêtement durcit complètement en 24 à 48 heures.
Le revêtement Écopavage peut être appliqué directement sur l'asphalte, le béton, les pavés, l'acier, la membrane de toiture et même directement sur un fond de gravier, contrairement au revêtement EPDM qui nécessite absolument une base ferme et non granulaire.
Fréquemment installé au niveau résidentiel sur les allées de stationnement, les trottoirs, patios et les aires de jeux d'enfants. Au niveau commercial dans les terrains de jeux de garderie, les parcs aquatiques, les écuries et de nombreux autres espaces commerciaux et municipaux tel que les parcs, les parcours pédestres et les pistes cyclables.
Le revêtement Écopavage a une surface texturée légèrement poreuse, qui offre une résistance au glissement supérieure aux autres surfaces, également un avantage pour la fonte de la neige et l'eau ne s'accumule pas en raison de la perméabilité de la surface, ainsi réduisant la couche mince de glace noire en hiver, qui est la cause de nombreuses chutes et blessures.
Généralement, le revêtement Écopavage ne s'installe pas a l'intérieur avec l'exception des fermes et étables où l'on recherche le comfort pour le bien-être des animaux tout en ayant une surface durable. Pour les installations internes plus standard telles que le plancher de garage, la surface d'entraînement physique, le revêtement EPDM serait la meilleure alternative.
Le revêtement Écopavage étant perméable à l’eau, toutes les surfaces en bois doivent être imperméabilisées avant le resurfaçage en caoutchouc, sinon le bois en dessous pourrira avec le temps.
Pour simplifiez la tâche, on vous suggère d'utiliser un souffleur à feuilles. Pour un nettoyage plus en profondeur au printemps, nous vous recommandons de laver avec une machine à pression de grade résidentiel, afin que la surface reste propre et belle tout l'été! Pour éliminer les taches, simplement utiliser un savon dégraissant à vaisselle.
Retirez la neige comme vous le feriez normalement! Une pelle en plastique est toujours recommandée versus une pelle en métal et si vous faites affaire avec une entreprise de déneigement, de nos jours, il en est de même pour le déneigement résidentiel du béton, de l'asphalte et pavé-uni, les tracteurs souffleurs et les camions avec pelle sont généralement tous équipés d'un écran ou bouclier en plastique pour empêcher les bords métalliques de l'équipement de rayer la surface. Vous pouvez également utiliser une souffleuse à neige car ils ont généralement des tampons en plastique sur le fond, sinon des patins en teflon pourrait facilement être ajoutés.
Bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, pour des couches de glace plus lourdes, si nécessaire, vous pouvez utiliser en toute sécurité du sel ou tout autre déglacant écologique.
La matière première du revêtement Écopavage est a base de caoutchouc de pneus recyclés, pratiquement indestructible, mélangée à un liant spécifique à base d'uréthane. Si traité avec soin, cette composition est très durable et a une durée de vie d'au moins 25 ans.
Oui, le revêtement Écopavage est réparable. L'installateur doit simplement extraire la section endommagée et réappliquer du nouveau produit pour le marier avec la surface existante.
Habituellement, les installations prennent entre 1 à 2 jours, sauf indication contraire pour les grands projets. Les premières étapes consistent aux travaux préparatoires de la surface existante et la deuxième étape la couler du produit. Dans certain cas, les deux étapes pourraient s'effectuées le même jour.
Le revêtement Écopavage durcit en présence de chaleur et humidité. Dans des conditions idéales, prévoir 24 heures avant de pouvoir monter dessus, et au moins 72 heures avant de stationner un véhicule et au moins une semaine avant de stationner un camion ou véhicule lourd.
La pose du revêtement Écopavage est un procédé artisanal, similaire à celui du coulage du béton. Le mélange à froid constitué à 100% de granules de pneus recyclés combinés à un liant à base d'uréthane. Les composants sont mélangés sur place dans un malaxeur à mortier. Par la suite, l'artisan installateur verse et étale uniformément le mélange granulaire sur la surface inégale ou existante à recouvrir. Une fois le produit étalé, l'installateur peut soit compresser le revêtement avec une truelle ou passer un rouleau à gazon pour fermer les pores ouverts et rendre l'ensemble de l'application uniforme et sans joint.
Compte tenu du caractère artisanal des applications, toute personne souhaitant installer ce type de revêtement doit avoir passé un minimum de formation pour comprendre les particularités du produit et assurer de bonnes performances en terme de pose, pour un meilleur contrôle de qualité du visuel des revêtements Écopavage envers notre société. Si l’idée de suivre une formation et d'apprendre les méthodes d'application vous intéresses, n’hésitez pas à nous contacter.
Le revêtement Éco Pavage est une alternative éco-abordable un peu plus onéreuse que l'asphalte, mais beaucoup moins cher que le pavé-uni et plus rentable que de remplacer une ancienne surface par du béton, auquel la durabilité s'apparente le plus. Le coût variera en fonction des facteurs d’installation tel que la superficie, le type d’installation, la préparation nécessaire, ainsi que la finition requise. Inégalée dans l'industrie du pavage, le revêtement Écopavage vous fera gagner du temps, de l'argent et rehaussera la valeur de votre propriété, ainsi que sa garantie contre les fissures vous offre tranquillité d'esprit pour des années à venir! N'hésitez pas à contacter un entrepreneur dans votre région pour une demande prix.